Des enseignants spécialisés (SEGPA, ULIS, IME, ITEP, EREA) et une animatrice d’un foyer de vie adulte nous ont confié* qu’1.2.3 albums est un projet-lecture particulièrement adapté à leurs publics en difficulté scolaire ou psychologique et en situation de handicap.

1/  La sélection est riche et ouverte
Les huit albums proposés sont des beaux livres dont « l’entrée peut se faire par l’image, ce qui supplée la difficulté de compréhension de l’écrit ». Ils abordent des sujets forts, parfois inattendus, qu’on peut relier :
– à des matières du programme (histoire-géographie, art visuel, éducation civique, etc).
– aux apprentissages : lecture, oralité, écriture, numérique (avec notamment des padlets interactifs)
– à l’actualité et à la vie.
« Mine de rien les élèves élargissent leur vocabulaire, progressent en lecture, en écriture, voyagent, se découvrent les uns les autres. »

 2/ L’agenda est intéressant
La sélection est annoncée en juin. Le kit d’animation, créé par Livralire est présenté et partagé en novembre. Ce laps de temps permet aux adultes de rechercher des activités suggérées par les albums et surtout des entrées de lecture pour, le moment venu, accéder aux textes par analogie ou inférence.
« A l’automne, on anticipe en semant des graines pour qu’à la lecture des albums, les élèves qui ont peu ou pas de références culturelles puissent faire des liens. Le voyage-lecture proprement dit se déroulant de janvier à juin avec le public. »

3/ Les outils d’animation sont efficaces
Livralire met à disposition :
– une présentation originale du pack d’albums (un prélude)
– un padlet coopératif avec ouvertures et livres cousins
– des canevas détaillés de lectures de groupe des albums, dites « lecture épicées » qui apportent du piquant, éveillent, aident à faire sens, varient les séances. Elles peuvent être jouées par les adultes en amont de la lecture individuelle, puis par des jeunes qui, connaissant l’histoire, veulent la transmettre à d’autres.
 « Les élèves nous ont dit que leur moment préféré était celui où ils avaient lu à haute voix « .

 4/ Des partenariats sont possibles
Chacun est libre de travailler en réseau avec :
– des collègues du même établissement ou d’autres
– les familles qui consultent les albums et suivent le voyage-lecture via un padlet
– des services culturels : une bibliothèque, un musée, un théâtre

 

* Lire sur ce blog les articles suivants :
Les albums pierre angulaire de l’enseignement en Segpa par Muriel Almayrac (Montauban-82)

Plein de progrès et d’émotions avec les albums  par Mmes Burret (UPE2A) et Gervasoni (ULIS ) : collège Roger Semet à Digoin (71)

Les albums, un support épatant en IME  par Anne Laure Marquis, enseignante à Tournus ( 71)

Les albums en foyer de vie par Catherine Charmant (Ebreuil, 03)

L’imprégnation culturelle, préalable à la lecture  par Marilyne Pingaud  (conseillère pédagogique à l’époque de la parution de l’article, SDEI Tarn)