Le 29 avril 2010 six classes du collège Croix Menée au Creusot (71) ont rencontré Julien Tixier, creusotin d’origine, mais surtout illustrateur du « Vieux qui avait un grain dans la tête« . Nous avons beaucoup parlé du métier d’illustrateur, de ses dessous et de ses difficultés. Mais surtout, Julien Tixier nous a parlé de l’album qu’il a illustré. Nous avons ainsi appris que « Le Vieux » était un album de commande et que l’illustrateur et l’auteur ne se sont pratiquement pas rencontrés.

 

 Nous avons pu contempler les dessins originaux qu’avait apportés Julien Tixier. Les planches, en grand format. Magnifiques ! Nous avons vu les brouillons, les ébauches, les crayonnés. Et des projets inédits. Julien avait apporté ses pinceaux et nous a offert une séance de dédicaces.
Un élève n’arrivait pas à croire que le dessin grand format qu’il avait sous les yeux était du même auteur que l’illustration de l’album. La classe de 5ème segpa qui a réalisé cette année un album a ainsi pu vérifier combien il était nécessaire de faire des brouillons, des erreurs, de reprendre…..
Une journée riche en échanges de toutes sortes.
Lucile Baron – Documentaliste